Accueil

💡 ASTUCE : Nettoyer sa boîte mail 📧

Des solutions et bonnes pratiques à appliquer pour conserver une boîte email nette de tout parasitage !

💡 ASTUCE : Nettoyer sa boîte mail 📧

Dans cet article, nous présentons des solutions et bonnes pratiques à appliquer ponctuellement ou régulièrement pour conserver une boîte email nette de tout parasitage.

💡 ASTUCE : Nettoyer sa boîte mail 📧

Comme beaucoup de professionnels, vous recevez de nombreuses sollicitations marketing non désirées, les #spams. Cela impacte votre efficacité, vous distrait de vos priorités et vous fait parfois manquer les informations importantes, sans compter que bon nombre de ces emails représentent un risque pour votre sécurité informatique et celle de votre entreprise.

Par ailleurs, et comme le rappelle le blog de @Cleanfox.io (nous reparlerons d'eux juste en-dessous 👇), l'utilisation des emails représente un impact écologique et une pollution conséquente :

>>> 60% des emails ne sont jamais ouverts

>>> 1 mail c’est 10g de CO2, soit une ampoule basse consommation pendant 1 heure (20minutes)

>>> Un data center (c'est là que sont stockés vos emails) de 10 000 m² consomme autant qu’une ville de 50 000 habitants (ActuEnvironnement)

En effet, de manière générale, vos emails ne sont pas stockés sur votre ordinateur. Lorsque vous consultez votre outil de messagerie, vous rapatriez en réalité vos emails qui se trouvent sur un serveur distant, soit un trafic de données pour chaque lecture d'un message faisant tourner les serveurs des data center.

Pour éviter tous ces écueils, plusieurs méthodes et outils vous permettent de gérer efficacement vos spams et limiter les risques d’intrusion.

 

Supprimer les spams et vous désinscrire des newsletters inutiles

En plus de représenter un risque d'attaque informatique, les spams (ou pourriels, emails indésirables et tous les noms d'oiseaux qu'on peut leur donner), sont la plupart du temps totalement inutiles et polluant, autant pour l'attention qu'écologiquement.

De nombreux fournisseurs tels que Hotmail ou Gmail vous permettent de vous désinscrire des mailings lists dont vous êtes destinataires directement dans le champ d'adresse de l'expéditeur.

Bien avant la mise en place du #RGPD, la CNIL rappelait la législation concernant la prospection commerciale en indiquant que "chaque message doit obligatoirement proposer un moyen simple de s'opposer à la réception de nouvelles sollicitations (par exemple lien pour se désinscrire à la fin du message). Lorsque cette obligation est respectée, il vous suffit de cliquer sur le lien, souvent en fin de message, afin d'être automatiquement désinscrit.

 

Quoi de plus simple que de supprimer ses spams et se désinscrire en un seul clic ?!

S'il peut être contraignant de se désinscrire de toutes les mailing lists une par une, nous citions plus haut Cleanfox qui vous rend la tâche simple et rapide. Voici un outil gratuit qui vous permet (sous condition de lui accorder l'accès à toute votre boîte mail) de vous supprimer tous les spams et vous désinscrire des newsletters que vous sélectionnez. Vous conservez ainsi celles qui vous intéressent réellement... et pour lesquelles vous vous êtes vraiment inscrits !

Attention, si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse d'un spam, suivez soyez vigilants en vérifiant l'expéditeur (adresse email, nom de domaine), l'orthographe et le design de l'email suspect et n'ouvrez pas les pièces jointes des messages suspects.

Enfin, il vous est possible de signaler les emails indésirables auprès du service en ligne Signal Spam. Le signalement est ensuite pris en charge et par les services publics tels que la CNIL pour prendre les mesures correctives nécessaires.

 

Dans un prochain article, nous verrons comment organiser sa boîte email.