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Linkedin : Optimiser son profil, sa page entreprise et prospecter

La FFMAS présente les points clés de l'utilisation de Linkedin comme outil commercial à destination des entrepreneurs, des assistant(e)s et des secrétaires indépendants.

Linkedin : Optimiser son profil, sa page entreprise et prospecter

Optimisez votre profil

Il est donc primordial, en tant qu’entrepreneur, indépendant, assistant(e)s ou secrétaires, d’être sur ce réseau. Vous pouvez vous servir de ce réseau comme d’une vitrine professionnelle et d’un outil  de développement commercial. Pour cela, votre profil doit être clair et permettre de vous identifier, vous et votre activité, rapidement.

Votre bannière, votre photo, votre titre et les infos complémentaires doivent être orientés de façon professionnelle en s’adressant à vos prospects, à vos clients, à vos partenaires. Vous pouvez décrire au maximum vos services et surtout y inclure des mots clés. Plus vous remplirez toutes les sections de votre profil, plus vous serez référencé par le réseau et ressortirez dans les recherches. Votre profil doit être à votre image pour attirer votre client idéal, et non pas un copier-coller d’un autre profil.

Créez votre page entreprise

Vous avez également la possibilité de créer une page entreprise. Cette dernière vous permettra de professionnaliser votre présence sur Linkedin. Elle sera aussi une autre porte d’entrée pour vos futurs prospects, et les redirigera plus rapidement vers votre site internet. Grâce à cette page, vous pourrez également faire de la publicité sur ce réseau, et analyser le trafic visiteur. Pour l’optimiser il vous faudra également remplir le plus de sections possibles, inviter des personnes à vous suivre et l’animer en publiant des actualités, ou les coulisses de votre entreprise.

Prospectez avec LinkedIn

Comme pour tous les autres réseaux sociaux, à vous de savoir quelle stratégie de communication vous souhaitez mettre en place :

  • Prospection entrante (passive) ou inbound marketing : création de contenu et interactions
  • Prospection sortante (active) ou outbound marketing : se créer une liste de prospects (manuellement grâce à la barre de recherche, ou en version payante avec Sales Navigator) et les solliciter en leur envoyant des messages
  • Une combinaison des deux

Nos conseils

Voici quelques conseils pour investir ce réseau :

  • Vérifier que sa cible est présente sur Linkedin 
  • Garder une posture professionnelle
  • Se démarquer avec authenticité, soyez vous-même les autres sont déjà pris !
  • Consulter les profils et publications des influenceurs, spécialistes Linkedin : Isabelle CougnaudYannick BouissièreYann Le NenCyril Bladier… et intervenir sur leurs posts
  • Tester et analyser vos publications = s’entraîner
  • Créer des liens. Faire comme dans la vraie vie
  • S ‘engager avec régularité 
  • Être conscient des préférences de l’algorithme Linkedin et donc des limites de cet outil mais ne pas en devenir prisonnier. Privilégiez votre pertinence à vous
  • Ne pas mettre ses œufs dans le même panier. Les réseaux sociaux évoluent : peut -être que demain Linkedin ne proposera que des formules payantes et vos clients ne sont peut-être  pas tous sur Linkedin et pas tous les jours
  • S’organiser, avoir une routine et des outils : vous pouvez prévoir un calendrier éditorial
  • Être patient !

La communication, la stratégie et la posture entrepreneuriale sont des sujets régulièrement abordés lors des ateliers et au sein de la communauté des entrepreneurs FFMAS-ESI.  Rejoignez la FFMAS pour grandir ensemble sur ce qui vous permettra de développer vos compétences… et votre métier !

 

Paru sur le site internet de la FFMAS le 11 janvier 2021 - Linkedin : Optimiser son profil - Ecrit par Carole FEUGA et Ludovic MICHEL, membres de la Commission ESI - FFMAS.

Fédération Française de l'Assistanat et du Secrétariat : https://www.ffmas.com/