Accueil

Le Coaching Administratif® pour les entrepreneurs

Se lancer dans l'entrepreneuriat en étant bien accompagné pour accroître ses chances de réussite. L'accompagnement administratif par LUMIS Services...

Le Coaching Administratif® pour les entrepreneurs

« La France devient un pays d’entrepreneurs » titre le journal Le Monde en tête d’un article publié le 15 janvier 2020[1]. Plus de 815 000 nouvelles sociétés ont vu le jour en 2019 dans l’hexagone (étude INSEE[2]), soit une augmentation de 17,9 % par rapport à 2018, qui était déjà une excellente année.

Pourquoi l’entrepreneuriat est-il tellement en vogue aujourd’hui ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Créer et gérer son entreprise est-il si simple ? A quelles difficultés peuvent se heurter les entrepreneurs et pourquoi certains peinent-ils ou hésitent encore ?

 

Être chef d’entreprise n’est pas toujours chose facile et beaucoup de professionnels manquent de confiance en eux. Conscients des responsabilités, principalement financières et administratives, beaucoup hésitent encore à se lancer !

 

Les entrepreneurs se retrouvent souvent vite débordés par une surcharge de travail et doivent sacrifier du temps, bien souvent au dépend de leur vie familiale. L’entrepreneuriat peut être générateur de stress et parfois d’un sentiment d’insécurité. L’échec est fréquent, loin du « rêve » ou de l’idéal de départ. Cela nous amène à recommencer, à nous orienter vers de nouveaux projets ou quitter l’entrepreneuriat. Ce n’est pas une fatalité et, très souvent, cela représente l’opportunité d’apprendre autant professionnellement que sur soi-même, à condition de bien le vivre !

Les principales difficultés rencontrées sont dues, en majorité, à la gestion de la trésorerie et à la solitude des entrepreneurs qui doivent supporter à eux seuls tout le poids de leur entreprise. En tant que créateurs d’entreprises, nous nous sentons souvent submergés par la complexité et la multitude des tâches administratives. Le manque d’organisation, mais aussi d’assurance et d’aisance peut alors être fatal ! 

 

C’est justement là que le coaching administratif[3] intervient pour être un véritable renfort. 

Coaching Administratif par LUMIS Services

 

En amont d’une création d’entreprise tout d’abord, l’accompagnement du coach administratif permet de se poser les bonnes questions quant au choix de son futur statut juridique, de sa stratégie, la construction du business plan ou encore travailler sur sa démarche entrepreneuriale. Par l’écoute active et l’observation, le coach guide dans la réflexion pour que le projet soit le plus viable possible et surtout en accord avec soi-même. L’objectivité du coach met en lumière la logique, l’évidence de certains raisonnements permettant alors au futur entrepreneur de prendre ses décisions avec plus de sérénité et d’adéquation.

En phase de développement également, le coaching administratif permet de ne pas se laisser impressionner par la complexité administrative liée à la gestion de son entreprise. Le coach aide à aborder le domaine administratif sous un angle positif et confiant car mieux organisé. Le coach invite à développer ses propres stratégies afin d’acquérir plus d’aisance et d’habilité. Les tâches qui effrayaient jusqu’alors se simplifient et paraissent plus claires. Ainsi libéré de ses appréhensions, l’entrepreneur peut à nouveau se focaliser sur ses objectifs.

Plus généralement, c’est en révélant les motivations et les modes de fonctionnement que le coach va faire émerger les ressources nécessaires pour faire adopter les bonnes stratégies. Son regard objectif permet au coaché de mieux structurer sa pensée et donc sa façon de travailler. Celui-ci adopte ainsi de meilleures méthodes de travail qui le mettent plus à l’aise et, surtout, lui correspondent réellement. Il définit en collaboration avec son coach un plan d’actions, qui l’invite à agir concrètement, dans une démarche constructive, afin d’obtenir des résultats visibles.

 

En toute honnêteté et bienveillance, le coach administratif soutient son client dans une démarche optimiste toujours réaliste et raisonnable. Il l’aide surtout à lever ses limites et débloque certaines situations en mettant en lumière les causes et les freins. Le coaching, en partant d’une situation concrète et d’allure parfois complexe au premier abord, ouvre le champ des possibles. Il permet à l’entrepreneur un réel accomplissement, celui-ci peut alors se donner pleinement les moyens d’affirmer ses objectifs pour accroître ses chances de réussite.

 

Visez 100% de performance, contactez LUMIS Services !

 

 

 

[1] https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/01/15/la-france-devient-un-pays-d-entrepreneurs_6025952_3234.html

[2] https://insee.fr/fr/statistiques/fichier/4289603/ip1790.pdf

[3] Coach Administratif® et Coaching Administratif® sont des marques déposées et protégées. Elles sont la propriété exclusive de la société LUMIS Services.

 

Par entrepreneurs et créateurs d’entreprises, nous pensons et incluons bien-sûr les 40% de femmes entrepreneures que nous souhaitons encore plus nombreuses à l’avenir. L’écriture non-inclusive est uniquement vouée à alléger la lecture.